Comment les personnes atteintes de maladies chroniques repoussent leurs limites à Issoire ?

Publié le 02/03/2023 à 07h00 La Montagne Issoire

Comment les personnes atteintes de maladies chroniques repoussent leurs limites à Issoire ? L’USI natation propose deux créneaux de Nagez sport santé par semaine, les mardis et jeudis. © Agence ISSOIRE

Depuis deux ans, l’Union sportive issoirienne (Puy-de-Dôme) de natation propose des séances Nagez forme santé aux personnes atteintes de maladies chroniques. Une formule qui a trouvé son public.

Diabète, hémiplégie, obésité, fibromyalgie, problèmes cardiaques… Toutes ces pathologies, aux noms parfois un peu barbares, font énormément souffrir ceux qu’elles atteignent. Pour lutter contre des douleurs, souvent chroniques, certains malades ont trouvé une solution à Issoire, qu’ils qualifient volontiers de « miracle » : la piscine.

Reprendre possession de son corps

Martine a commencé les séances Nagez forme santé (voir ci-dessous) en septembre. Atteinte du Covid long, elle a été orientée vers l’Union sportive issoirienne de natation par l’association Dahlir (*). « Cela m’a donné un second souffle. J’ai l’impression d’avoir droit à une autre chance », confie-t-elle.
Depuis 2021, l’association propose une formule adaptée aux personnes qui auraient du mal à suivre un cours traditionnel. L’objectif : rester en bonne santé physique et morale malgré la maladie. « Le but est de reprendre possession de son corps, mieux vivre, mieux vieillir », relève Jordan Dupieux, responsable sportif de l’USI natation et titulaire d’un diplôme d’éducateur aqua santé.

Une activité douce

Car si l’activité physique en général est bénéfique, la nage présente un intérêt tout particulier : l’apesanteur.

« On enlève tous les appuis terriens. La liberté de mouvement est donc bien plus grande, les articulations plus légères et on subit moins le poids. L’humidité et la chaleur de la piscine jouent aussi sur la respiration et la circulation sanguine ». Jordan Dupieux (Responsable sportif de l’USI natation)

L’absence de courbatures le lendemain et une dépense énergétique plus importante sont d’autres avantages de la natation, qui fait travailler le corps en douceur.

Programme et intensité adaptés à chaque pathologie

Au programme des séances : de l’apprentissage des nages, de la godille, du rétropédalage ou encore du renforcement musculaire, sans chercher pour autant à atteindre un niveau de compétition.  « La seule condition pour assister au cours est d’être à l’aise dans l’eau. Pour le reste, on adapte le programme et l’intensité à chacun, avec un suivi individuel », poursuit-il, appuyé par Martine : « J’ai des soucis respiratoires alors Jordan me fait faire des mouvements plutôt statiques. Et si je suis en difficulté, il s’en rend compte et on change d’exercice. »
Les participants sont là pour bouger, mais aussi pour sortir et rencontrer du monde, parler de la maladie avec d’autres personnes. Il y a un côté psychologique très fort.

“Ça fait du bien d’être confronté à d’autres pathologies. On arrête un peu de se conforter dans notre malheur et on réapprend à vivre » Martine (Participante)

Une progression rapide

Deux fois par semaine et pendant 45 minutes, le petit groupe s’échauffe dans le petit bassin, puis plonge dans le grand bain sur deux lignes d’eau réservées. « On y va très doucement. Le but n’est pas de se mettre en difficulté », assure Jordan Dupieux.
Et la progression est flagrante. En quelques semaines, les nageurs enchaînent les longueurs, et prennent confiance en eux, toujours sous son œil attentif, fier de les voir repousser leurs limites.

(*) L’association Dahlir vise à faciliter l’intégration sociale des enfants et adultes fragilisés via un parcours d’accompagnement sur-mesure au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix.

Un engagement de l’USI natation

Depuis plusieurs années, le gouvernement français pousse les collectivités à mettre en place des activités sportives de prévention et de suivi de la maladie sur leur territoire, avec pour objectif d’alléger les soins médicaux. Porté partout en France par la Fédération française de natation (FFN), le label Nagez forme santé est instauré dans les piscines sur la volonté des clubs. L’Union sportive issoisienne de natation est l’un des seuls du Puy-de-Dôme à proposer cette formule, sous l’impulsion de Jordan Dupieux qui a passé son diplôme d’éducateur aqua santé au Creps de Vichy en 2020 : « Il me semble plus que nécessaire de développer le sport santé partout, et nous sommes ouverts à toute nouvelle demande à l’USI Natation”.

Angèle Broquère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *